"Il n’est de plus grande richesse que l’Espérance.
Il y a dix ans, les yeux fermés, j’ai posé le doigt sur un globe afin de décider de ma prochaine destination de voyage. Le hasard (ou la providence) choisit l’Arménie.
Ce résultat m’a emballée, je m’y suis précipitée sous la chaleur écrasante de l’été et en suis revenue subjuguée.
Le voyage a duré bien au-delà de la dizaine de jours que nous avions passé là-bas car mon esprit est resté comme aimanté à ce pays, à son histoire, à sa langue, à ses traditions … et depuis je scrute ce qui s’y passe avec attention, à l’affut de la moindre information.
Aussi quand l’occasion d’y retourner en janvier 2022 s’est présentée je n’ai pas hésité, je suis partie sillonner le pays.
La donne avait changé, le pays avait affronté l’Azerbaïdjan 14 mois auparavant, il y avait eu 3500 morts et la situation géopolitiques n’était toujours pas stable…
Dans ce pays coincé entre des voisins hostiles, où l’agriculture peine avec 95% de sa surface au-dessus de 1000m d’altitude, où les températures sont négatives 4 mois de l’année, où il n’y a aucune ressource dans les sous-sols, qui pleurent ses enfants et où la paix est incertaine, il subsistait quelque chose d’extra-ordinaire.
J’avais du mal à saisir cela, j’avais du mal à comprendre également cet élan, cet attachement pour un pays dont l’avenir paraissait si noir. Jusqu’à ce que, je comprenne que ce peuple a quelque chose de plus fort que l’argent, de plus fort que la mort, de plus fort même que la terre, ce peuple a l’Espérance.
Cette Espérance n’est pas récente, elle vient de loin, depuis que Noë échoua son bateau sur le Mont Ararat et qu’une colombe lui porta un rameau d’olivier. Depuis ce jour, ce peuple est fortifié de ce qui ne s’achète pas et soulève les montagnes : l’Espérance.
Pour moi, croyante depuis toujours, l’Espérance n’est pas un mot anodin mais ce dernier voyage et les mois qui ont suivi ont été comme la démonstration de ce que peut être l’Espérance quand elle est collective.
Quand elle est collective l’Espérance se bat pour conserver ce qui l’a construite : son histoire, sa culture, sa foi.
Quand elle est collective, l’Espérance cousine avec la beauté et les artistes l’annoncent.
L’Espérance est contagieuse* , transmettons là ! "
Janvier 2023
Julie d’Aragon
*Gérard Martin : « l’Héroïsme est contagieux l’espérance aussi »